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La planification stratégique

Planification stratégique – OSBL, PME, TPE

Un nouveau monde

Le démarrage ou la survie d’une TPE, d’une PME ou d’un OSBL dans le contexte économique de la décennie 2020 repose d’abord sur sa viabilité.

Plus que jamais la planification stratégique consiste à analyser les freins et les opportunités qui permettent à une entreprise d’être viable et pérenne avant de miser sur une croissance continuelle des profits.

 

La viabilité de l’entreprise

La viabilité d’une entreprise consiste à équilibrer les revenus et les dépenses, incluant ce dont le chef ou la cheffe de l’entreprise a besoin pour vivre, ainsi que la viabilité de la rémunération du personnel. Elle repose sur la pérennité de l’entreprise et sur sa capacité à survivre aux crises tant financières, concurrentielles que de santé publique.

Tout comme les entreprises d’économie sociale, les TPE et les PME traditionnelles doivent prioriser l’équilibre de leurs décisions économiques et sociales pour demeurer viables. Elles le font en créant des produits et des services qui répondent aux besoins de la clientèle, respectent le bien-être du personnel et assurent la viabilité de l’entreprise.

 

Principaux éléments de la planification stratégique

Plusieurs éléments d’économie sociale sont au cœur de la nouvelle façon de concevoir le fonctionnement d’une entreprise et de donner corps à la planification financière.

 

Tenir compte de l’humain

Une entreprise demeurera viable et pérenne si l’entrepreneur ou l’entrepreneuse cherche à équilibrer les dépenses et les revenus de façon à poursuivre le processus d’amélioration continue qu’exige la fidélité de sa clientèle et de son personnel. En effet, une entreprise ne pourra être viable sans tenir compte de l’humain.

 

Une offre gagnant-gagnant

Aujourd’hui, pour qu’une PME ou une TPE soit viable, son dirigeant ou sa dirigeante doit être prêt(e) à aller beaucoup plus loin que la simple augmentation du chiffre d’affaires.

L’entreprise d’aujourd’hui s’assure d’offrir à sa clientèle des services et des produits gagnants pour tous et toutes, incluant la clientèle, le personnel et les partenaires d’affaires. Elle accorde une attention particulière à l’environnement et s’efforce d’offrir à sa clientèle des produits et des services durables. Flexible, son offre de produits et de services s’ajuste rapidement aux changements des réalités de sa clientèle et de la société.

 

Forces et faiblesses – PESTEL

L’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise dans les sphères politique, économique, sociale, technologique, environnementale et légale, nommée PESTEL, est essentielle au développement d’un plan stratégique performant. En somme, il s’agit de prendre une photo actuelle, instantanée de l’entreprise.

 

Cycle transactionnel

Le cycle transactionnel est un volet important de la planification stratégique. Il consiste à comprendre et à consolider les parcours qui permettent à la clientèle d’une PME, d’une TPE, d’un travailleur ou d’une travailleuse autonome d’arriver jusqu’à ses produits et ses services. Quelles étapes doit franchir la clientèle pour trouver mon entreprise, utiliser mes services ou acheter mes produits, et rémunérer mon entreprise pour les biens et les services reçus?

 

Le plan d’action

Une fois que les forces et les faiblesses sont connues et comprises, j’aide l’entrepreneur ou l’entrepreuse et son équipe à articuler un plan d’action qui permettra à l’entreprise de mettre en place les opérations nécessaires à l’atteinte de son plein potentiel tel que défini dans sa planification stratégique.

Le plan d’action comprend également les lignes directrices et les actions clés qui devront être mises en opération pour faire face avec succès aux effets collatéraux des imprévus.

Le plan d’action constitue un outil de travail essentiel que le chef ou la cheffe d’entreprise utilise aussi souvent que nécessaire. Le plan doit être actualisé régulièrement en fonction des défis et des opportunités qui se présentent.

 

Les piliers de développement

Pour que la planification stratégique d’une PME, d’un OSBL, d’une TPE, ou d’un travailleur ou d’une travailleuse autonome soit solide, elle doit reposer sur 4 piliers. Par exemple, les ressources humaines sont l’un des piliers essentiels d’une PME. De même, l’autofinancement est un incontournable pour une entreprise d’économie sociale. De son côté, une TPE ne peut se priver d’une clientièle diversifiée. Enfin, un travailleur ou une travailleuse autonome doit absolument compter sur un réseau d’experts et d’expertes.

 

Planification stratégique – Travailleurs et travailleuses autonomes

L’analyse de la situation

Faire une planification stratégique est primordial pour chaque travailleur ou travailleuse autonome qui doit d’abord faire une analyse de sa situation :

  • Son parcours professionnel (formation, expertise, carrière)
  • Sa motivation. Pourquoi choisir une carrière de travailleur ou travailleuse autonome?
  • Quels sont ses objectifs personnels et professionnels? Sont-ils en harmonie ou en opposition?
  • Quelles sont ses limites? Quelle est sa concurrence?
  • Quelle est sa capacité de saisir les opportunités?
  • À quel point l’évaluation de ses revenus potentiels est-elle réaliste?

 

Le plan d’action

Le travailleur ou la travailleuse autonome doit aussi établir son plan d’action :

  • Être créatif ou créative dans le développement de la planification stratégique de son projet de carrière autonome;
  • Établir ses prix et ses honoraires en considérant tout le temps qu’il ou elle doit investir pour réaliser le mandat (réunions, communications, recherches), ses formations, la provision pour les journées fériées, les journées maladie, les vacances, les impôts et les frais d’exploitation (loyer, bureautique, papeterie, déplacements);
  • Définir sa clientèle cible idéale et identifier les mécanismes qui permettent de la rejoindre;
  • Déterminer les fonctions essentielles et celles qui peuvent être déléguées;
  • Évaluer la pertinence d’une association et trouver des partenaires fiables.