L’économie sociale
11 200 entreprises, 222 000 emplois et 47,8 milliards de dollars
L’économie sociale regroupe les organismes sans but lucratif (OSBL) ou organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives dont la mission est de répondre aux besoins de leurs membres (ex. : les coopératives d’habitation).
Selon le Chantier d’économie sociale, au Québec, l’économie sociale représente 11 200 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et qui emploient 222 000 personnes dans tous les secteurs d’activités, du commerce de détail aux entreprises culturelles, en passant par les coopératives d’habitation et les nouvelles technologies.
3 principales caractéristiques de l’économie sociale
Trois caractéristiques essentielles distinguent une entreprise d’économie sociale d’une entreprise commerciale traditionnelle :
- La finalité d’une entreprise d’économie sociale est axée sur le service aux membres ou à la collectivité plutôt que sur le profit.
- L’entreprise d’économie sociale intègre un processus décisionnel démocratique impliquant la clientèle, le personnel, l’administration et la direction.
- L’entreprise d’économie sociale priorise les personnes et le développement des services aux membres ou à la collectivité plutôt que la croissance des profits et l’accumulation des capitaux.